Qui sont les méthodistes ?

L'Église Évangélique Méthodiste est, au niveau mondial, l'une des branches importantes du protestantisme. Elle est issue du réveil spirituel et social né en Angleterre au XVIIIe siècle sous l'impulsion de John et Charles Wesley, réveil spirituel caractérisé par un retour aux sources de la Réforme.

Les hommes et les femmes qui font partie de cette Eglise ne prétendent pas avoir le monopole de la vérité, mais il ont expérimenté la véracité de la bonne nouvelle du message d'amour contenu dans l’Évangile, et ils ont découvert Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur qui transforme progressivement leur vie. L'Église Évangélique Méthodiste reconnaît la Bible comme base de la foi et de la vie du croyant.

Le dialogue et l'ouverture aux autres sont des points importants de l'Église Évangélique Méthodiste. Elle participe activement au dialogue œcuménique, tant sur le plan mondial (Conseil Œcuménique des Eglises) que national (Groupe de Travail des Eglises Chrétiennes) et local (Communauté des Eglises Chrétiennes du Canton de Vaud).

Notre paroisse lausannoise est rattachée à la Conférence Annuelle (synode) Suisse-France-Afrique du Nord, et plus largement à la Conférence Centrale d'Europe Central et du Sud qui compose, avec les autres Conférences Centrales à travers le monde, la Conférence Générale de la "United Methodist Church" (UMC), appellation internationale de l'EEM.

Texte - Pierre Bertololy